En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
   Festival International de la Caricature en Afrique   
 
 

A propos du FICA

FB

FICA Festival International de la caricature en Afrique, est une manifestation culturelle reconnue à la fois pour sa qualité professionnelle et son attrait au grand public.


A travers sa programmation riche et variée composée de projections, d’ateliers de formation, et de rencontres conviviales,
Le FICA est le lieu incontournable de rencontres entre petits et grands, professionnels et amateurs, grands noms du la caricature devenu un rendez-vous important dans l’agenda mondial de la caricature, le FICA a su acquérir la maturité qui lui a permis de se hisser au premier rang des évènements dédiés a la caricature en Afrique et dans le monde A chaque édition du FICA, la direction artistique aborde une thématique particulière à travers laquelle de célèbres caricaturistes sont à l’honneur.

Le programme comprend ainsi des expositions au Maroc, un cycle de débats, des rencontres, des expositions, et des ateliers à sensibiliser les enfants au langage des images et des compétitions nationales et internationales. Cette programmation riche et variée offre au public marocain des occasions uniques de rencontrer et d’échanger avec les artistes et intervenants de renom, invités du festival.


Depuis 2017, la ville d’Agadir abrite le Festival international de Caricature en Afrique (FICA). Cette manifestation culturelle qui se déroule sur 3 jours est organisée par  l’hebdomadaire Satirique marocain  Le Canard Libéré en collaboration avec  L’Association Atlas de  Caricature (AAC) et l’Association Marocaine de la Caricature (MAC).

Quis-sommes.jpg
 
Edition actuelle du FICA:
 
Edition : 6 ème édition
Ville d’organisation : Agadir
Durée :  15 au 18  décembre 2022
Thème : L’intelligence artificielle
Amie ou ennemie de l'homme ?

 
Responsables de l’association 
Président de l’AAC : Abdellah Chankou
Secrétaire général : Naji Benaji

qui-sommes-03.jpg
 
Objectifs et valeurs du FICA:
-       Promouvoir l’art de la caricature, de l’illustration et de dessin de presse, comme moyen d’expression constructif et responsable.
-       Offrir un espace d’exposition privilégié aux dessinateurs Marocains et étrangers dans une ville touristique d’envergure mondiale réputée pour son esprit d’ouverture, sa tolérance et son hospitalité.
-       Initier les enfants et les jeunes d’Agadir à cet art qui s’inscrit au cœur de la liberté d’expression.
-       Faire du Maroc la terre de rencontre  des caricaturistes et des dessinateurs de presse du monde entier.    

   
 Comment participer au FICA ?
Les caricaturistes et les dessinateurs de presse du monde entier sont invités à participer à ce concours annuel à travers un appel  lancé via la plateforme internet  du FICA (magrebtoon@gmail.com) . Un jury composé d’artistes Marocains et étrangers reconnus sont  ensuite chargés d’évaluer les œuvres des participants  et  de décerner des prix aux gagnants.


Les thématiques du FICA:
Pour chaque édition, les promoteurs du FICA privilégient des Thèmes d’actualité en relation avec les préoccupations majeures de l’humanité. Lors des éditions précédentes, les caricaturistes ont ainsi  traité de l’économie de l’eau, du Corona virus et  des enfants de la rue.

qui-sommes-04.jpg

qui-sommes-02.jpg

 
Les Prix du FICA
Premier prix  (Canard)
Deuxième Prix (Afrique)
Troisième Prix (Coup de crayon)
6 Prix spéciaux
 
Activités du FICA:
• Concours International de caricature
• Exposition des œuvres xes100 finalistes du concours
• Exposition de portraits en hommage à un professionnel de la caricature national ou étranger •Remise des prix du Concours international de la caricature.
• Exposition des œuvres des participants du concours « Jeunes Talents ».
• Remise des prix du concours « jeunes talents ».
• Ateliers d’animation : Dessin, Dessin de rue, portraits, dédicaces au public.
• Présentation d’un  documentaire traitant de la thématique de la caricature et du dessin de presse
• Cérémonie d’ouverture, soirée de clôture avec animation
• Conférence scientifique sur l’usage pédagogique de la caricature » en partenariat avec l’École supérieure de l’éducation et de la formation d’Agadir (ESEFA), dépendant de Université Ibn Zohr d’Agadir.
• Découverte touristique de la ville au profit des artistes caricaturistes  du FICA.  Au menu,  découverte des principaux Attraits de la ville.
• Animations artistiques grand public au profit notamment des enfants d’une ville de la région, Taroudant ou Tata.
• Cérémonie d’ouverture, soirée de clôture avec animation.
 
 
Le FICA en chiffres et en images:
Plus de 500 artistes issus d’une centaine de pays participent à chaque édition. (Donner chiffre sous forme de bulle) (écrire plus de 500 caricaturistes issus d’une centaine de pays) .


Notre ambition:
Le FICA est conçu comme une manifestation culturelle Marocaine organisée par des professionnels marocains des Médias et de la caricature. Notre ambition est d’institutionnaliser ce type d’événement qui manque au paysage culturel et médiatique national en le faisant rayonner davantage au Maroc et à l’international. Dans cette optique, nous recherchons des Sponsors qui adhèrent aux valeurs de notre projet  panafricain et pourront  l’accompagner  financièrement.


Page lue 518 fois