En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
   Festival International de la Caricature en Afrique   
 
 

4éme Edition du festival International de caricature en Afrique FICA 2021

4éme Edition du festival International de caricature en Afrique FICA 2021

FB

Le Canard Libéré organise la 4ème édition du Fica

Dans le cadre de son programme d’activité, Le Canard Libéré organise, du 2 au 5 décembre 2021 à Agadir, en partenariat avec l’Association marocaine de la caricature (MAC) et l’Association Waz, la 4ème édition du Festival international de la caricature en Afrique (FICA) et le 4ème concours international de caricature Maroc 2021. Le thème choisi pour cette année est inévitablement le sujet d’actualité par excellence : « Comment le coronavirus a changé le monde ? » Ce sujet a inspiré pas moins de 449 dessinateurs issus de 72 pays qui ont enrichi cette édition avec quelque 1100 œuvres qui, différentes les unes des autres, sont toutes très parlantes.


Promouvoir l’art de la caricature et le dessin de presse comme moyen d’expression à travers un événement annuel organisé au Maroc avec l’ambition qu’il rayonne au-delà, tel est l’objectif des promoteurs du Festival. Sur ce plan, la réussite est au rendez-vous puisque le Fica connaît un engouement grandissant au fil des années grâce à l’engagement fort et sans faille de la communauté des dessinateurs locaux et étrangers qui se sont appropriés l’événement et que nous remercions vivement pour leur dévouement professionnel et leur confiance.    
Encouragés par ce succès, les promoteurs du Fica œuvrent à chaque fois  pour capitaliser sur la réussite des éditions précédentes, tout en travaillant sur la fidélisation des dessinateurs marocains, africains et étrangers mais aussi du public, enfants, jeunes et adultes auxquels le Fica consacre une grande importance et  des espaces assez larges via des ateliers spécifiques.  A cet effet, deux ateliers seront animés par un groupe de dessinateurs professionnels au profit des enfants de la région Souss-Massa.


En plus de l’exposition permanente des caricatures et une conférence autour du thème de la caricature et la liberté d’expression animée par une brochette de chercheurs universitaires, le Festival rendra un hommage appuyé au caricaturiste marocain Mustapha Anaflous, en guise de reconnaissance de sa contribution à l’enrichissement du champ culturel et médiatique marocain.

anaflous_member.png

Le Coronavirus, thème de la 4e édition du Festival international de caricature en Afrique

theme_corona.png

En partenariat avec l’hebdomadaire satirique Le Canard libéré, l’Association marocaine de la caricature (MAC) organise du 15 au 17 octobre 2021 à Agadir, la 4e édition du Festival international de la caricature en Afrique (FICA) et le 4e concours international de caricature Maroc 2021. Le thème choisi pour cette année est inévitablement le sujet brûlant et d’actualité qu’est la pandémie du coronavirus. « COMMENT LE CORONAVIRUS A CHANGE LE MONDE ? ».

Les caricaturistes dont les dessins participeront à cette fête de la caricature apporteront chacun à leur manière leurs réponses à cette question thématique promouvoir l’art de la caricature et le dessin de presse comme moyen d’expression à travers un événement annuel organisé au Maroc avec l’ambition qu’il rayonne au-delà des frontières nationales et continentales, tel est l’objectif des promoteurs de cet évènement.  

Ces derniers ambitionnent d’ailleurs de capitaliser sur la réussite des éditions précédentes, tout en travaillant sur la fidélisation des dessinateurs marocains, africains et étrangers mais aussi des publics de tout âge, enfants, jeunes et adultes qui bénéficient d’espaces importants au sein du festival. Durant le festival, les caricaturistes invités porteront un regard décalé, aiguisé mais authentique sur cette pandémie mortelle. En plus de l’exposition permanente des caricatures, le Festival rendra un hommage au caricaturiste marocain Mustapha Anaflous, en reconnaissance à sa contribution à l’enrichissement du champ culturel et médiatique marocain.

Le festival consacre également une importante partie de sa programmation aux activités au profit des enfants. Deux grands ateliers seront donc animés par les caricaturistes au profit des enfants de la région Souss massa. Les organisateurs animeront également une conférence autour du thème de la caricature et la liberté d’expression en partenariat avec des chercheurs universitaires.


FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CARICATURE EN AFRIQUE
La 4ème édition du Concours International de caricature - Maroc 2021

corona_virus.png

Règlements
Toute personne qui participe au concours souscrit aux conditions du règlement et aux
Décisions du jury.
Thèmes:1

 

Comment le Coronavirus  a changé le monde
Conditions de participation au concours
Le nombre d’œuvres par participant est limité à 2 (deux). Les œuvres ne peuvent pas Avoir été publiées, ni exposées, ni avoir remporté des prix au Maroc, ni à l’étranger.
Format : A4, 300 dpi, JPG / JPEG et des techniques libre
Date limite: 15/9/2021
Les œuvres ne répondant pas aux conditions fixées
Dans ce règlement ne seront pas prises en considération pour le concours.
Les prix suivants sont prévus :


Premier prix (du Canard).
Deuxième prix (Afrique)
Troisième prix (coup de crayon)
dix prix spéciaux


Les caricatures doivent être envoyées à:
arabetoon@gmail.com
magrebtoon@gmail.com

FORMULAIRE D'INSCRIPTION
entry_form.png

En raison de sa participation aux concours, l’auteur prête ses œuvres aux organisateurs pour des expositions. Les œuvres envoyées restent à la disposition des organisateurs pendant deux années.
•  Les membres du jury seront considérés comme participants à l'exposition
Et représentent leurs propres pays.
Leurs noms seront automatiquement ajoutés à la liste des participants
(Ils participeront uniquement à l'exposition, Pas en compétition (juste participation d'honneur).
• Les œuvres peuvent être utilisés à des fins promotionnelles
(Impression, sites Internet, journaux, affiches, cartes d'invitation ...)
Sans la permission de l'artiste et sans aucun paiement.

 
Thèmes:2 portraits satiriques
Du caricaturiste Mustapha anflous
 
Anaflous.png

Considéré comme le doyen des caricaturistes au Maroc
Selon Mustapha anflous  , le caricaturiste vit hanté par son travail et est toujours à la recherche des idées pour ses œuvres. «Il est préoccupé par les problèmes de la société», dit-il.


Né à la ville de Skhirat, début comme un enfant talentueux qui aime dessiner depuis la première année de l'école primaire. L’idée de la caricature a commencé à la fin des années 70 avec la publication du journal Akhbar Al-Souq pour son fondateur, M. Mohamed Filali, avec un groupe de caricaturiste .Ce dernier était à l'origine de m'avoir encouragé à la caricature, et en fait il a publié deux ou trois dessins pour moi dans le dernier numéro et c'était la fin de l'actualité du marché car il a été interdit et j'étais de bon augure pour le journal, selon mon ami Sihami Et à partir de là, j'ai adoré la caricature et elle est devenue une partie de moi et a facilité la circulation du sang dans mon corps et j'ai commencé à publier quelques dessins ici et là (journal Al-Muthaq -

l'Union socialiste pendant la guerre du Golfe - les secrets hebdomadaires ) et enfin j'ai été installé dans la semaine de la presse hebdomadaire de 1991 à 2007 Avec la parution du journal Al-Massa, j'ai eu l'honneur de travailler avec son personnel, en particulier la compagnie de Rachid Nini, qui m'a laissé toute liberté et n'a pas interféré et n'interviendra pas, même une fois, sauf pour un vœu. Quant aux expositions, j'ai participé à certaines d'entre elles à l'intérieur du pays (Marrakech - Agadir - Chaouen - Rabat). Je m'excuse de ne pas mentionner l'organisateur.

Je ne manque pas ici de mentionner Mme Mohamed Amora et la propriétaire du programme Smile Au milieu des années 80, je faisais partie de l'équipe de l'émission, qui a réalisé un portrait de l'invité d'honneur et certaines des rencontres que j'ai faites dans certains instituts, et encore une fois je suis banni des commissions d'arbitrage pour avoir choisi certains dessins , comme ceux organisés par Amnesty International,


 


Page lue 420 fois