En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
   Festival International de la Caricature en Afrique   
 
 

Festival International de caricature en Afrique FICA 2022

5éme Edition du festival International de caricature en Afrique FICA 2022

FB

La caricature et le dessin de presse à l’honneur à Agadir

En collaboration avec l’Association marocaine de caricature et l’Association Atlas de caricature, l’hebdomadaire satirique marocain « Le Canard Libéré » organise la 5ème édition du Festival international de caricature en Afrique (Fica) du 15 au 18 décembre 2022 à Agadir. Le thème de cette année tourne autour de l’environnement et des menaces qui pèsent sur  la terre: L’homme un danger pour la planète.


Le concours de cette année a inspiré de nombreux artistes qui ont contribué  avec un total de 1200 œuvres.
Promouvoir l’art de la caricature et le dessin de presse comme moyens d’expression à travers un événement annuel organisé au Maroc avec l’ambition qu’il rayonne au-delà, tel est l’objectif des promoteurs du FICA.  Ces derniers entendent capitaliser sur la réussite des éditions précédentes pour poser les jalons de cette manifestation artistique, tout en travaillant sur la fidélisation des dessinateurs marocains, africains et étrangers mais  aussi du public, enfants, jeunes et adultes, qui bénéficient d’espaces importants au sein du FICA.


Avec le soutien de ses partenaires et sponsors ainsi que l’engagement de ses participants,  le FICA ambitionne de devenir l’événement-phare de la caricature et du dessin de presse à l’échelle africaine.
Avec un premier Prix du Canard Libéré, un deuxième Prix Afrique, un troisième Prix coup de crayon et trois autres Prix spéciaux, le FICA entend revaloriser le métier de caricaturiste et de dessinateur de presse tout en  récompensant de manière symbolique la création sans frontières dans le domaine de la caricature qui est un art à part entière.

La 5ème édition du Festival international de la Caricature en Afrique (FICA) a clôturé ses travaux dimanche 18 décembre  dans une ambiance conviviale et instructive.
Organisé depuis sa création à Agadir du 15 au 18 décembre par le Canard Libéré en collaboration avec l’Association Atlas de Caricature ( AAC) et l’association marocaine de caricature, l’édition de cette année, marquée par un hommage posthume rendu au grand à feu Mohamed Filali pionnier de la caricature et de la presse satirique au Maroc, a choisi comme thématique un sujet de l’heure et de haute importance : l’environnement et les menaces qui pèsent sur la terre: L’homme un danger pour la planète.

Le concours au sujet de cette question  a connu la participation de nombreux caricaturistes et dessinateurs de presse issus de plus de 70 pays. Le nombre des œuvres reçues par le jury du festival sont de 1200. Un record qui souligne l’intérêt grandissant témoigné pour le FICA par  la communauté des professionnels du dessin à travers le monde.  Un public nombreux composé d’intellectuels, artistes peintres , étudiants, journalistes et simples citoyens est venu admirer les œuvres très expressives produites par  ces journalistes et artistes à la fois  lors d’une exposition dans une salle de l’hôtel Europa Kenzi. Cette édition riche en rencontres et en échanges entre artistes a été sanctionnée par la remise des trophées aux gagnants du concours.


En vérité,  tous les travaux des participants sont excellents et méritent à ce titre d’être distingués. Chacun dans son style  a su  avec sa sensibilité personnelle esquisser les périls qui guettent la planète terre à cause de l’inconscience de l’Homme. Entre autres moments forts de la 5ème édition, une conférence organisée samedi 17 décembre dans les locaux de l’Ecole supérieure de l’éducation et de la formation (ESEFA) rattachée à l’université  Ibn Zohr d’Agadir. Par la suite, le FICA s’est déplacée à Tiznit où l’association marocaine de la caricature a organisé, au centre des études et de formation de la ville, plusieurs ateliers d’initiation au dessin et à l’art de la caricature avec concours au profit des élèves des établissements scolaires publics de Tiznit.

A l’issue de la compétition, les gagnants ont été distingués par  des certificats de participation en guise de souvenir de leur implication. Parallèlement à cette activité, les responsables du FICA, conduits par le directeur du festival, le caricaturiste Canard Libéré Naji Benaji,  ont animé un séminaire avec exposition autour de la caricature comme moyen d’expression qui permet de passer de manière subtile des messages forts.  

Les jeunes pousses qui ont pris part à ces activités, organisées avec la collaboration des  conseil municipal et préfectoral de la ville ainsi que de l’académie régionale de l’enseignement et de la Formation de la ville, ont interagi avec les artistes dans une ambiance bon enfant mais studieuse.

Le Canard Libéré, joint par l’association Atlas de Caricature (AAC) et l’association marocaine de Caricature (AMC), remercient vivement tous leurs partenaires, notamment le CRT d’Agadir, l’hôtel Kenzi Europa pour leur soutien qui a contribué au succès  de  la 5ème  édition du FICA. A l’année prochaine pour une 6ème  édition encore plus éclatante dans la plus belle ville du Maroc où il fait bon séjourner et se ressourcer mais aussi célébrer l’art et la culture sous toutes ses formes.


La 5 ème édition DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CARICATURE EN AFRIQUE
  CONCOURS INTERNATIONAL DE CARICATURE FICA 2022  

L'hebdomadaire Le Canard Libéré EN PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION MAROCAINE
de la caricature (MAC) Et l'ASSOCIATION atLas de la caricature (AAC) organise
Festival international de la caricature en Afrique fica 2022
Règlements
Toute personne qui participe au concours souscrit aux conditions du règlement et au
Décisions du jury.
Thème : 1

   Environnement
L'homme, un danger pour la planète

Conditions de participation au concours
Le nombre d'œuvres par participant est limité à 2 (deux). Les œuvres ne doivent pas avoir été publiées, ni exposées, ni primées au Maroc ou à l'étranger.
Format : A4, 300 dpi, JPG/JPEG et techniques libres

  Date limite :
01 déc. 2022

Travaux qui ne respectent pas les conditions fixées
Dans ce règlement ne seront pas pris en considération pour la compétition.


Les prix suivants sont prévus :


Premier prix (canard).
Deuxième Prix (Afrique)
Troisième prix (coup de crayon)
six prix spéciaux

Les caricatures doivent être envoyés à :
magrebtoon@gmail.com


FORMULAIRE D'INSCRIPTION
 

Du fait de sa participation aux concours, l'auteur prête ses œuvres aux organisateurs d'expositions. Les œuvres envoyées restent à la disposition des organisateurs pendant deux ans.


• Les membres du jury seront considérés comme des participants à l'exposition
Et représentent leur propre pays.
Leurs noms seront automatiquement ajoutés à la liste des participants 
(Ils participeront uniquement à l'exposition, Pas en compétition (juste participation d'honneur).
• Les œuvres peuvent être utilisées à des fins promotionnelles
(Imprimerie, sites internet, journaux, affiches, cartons d'invitation...)
Sans l'autorisation de l'artiste et sans aucun paiement.


Hommage Mohamed Filali
Thème 2: portrait satirique Du caricaturiste Mohamed Filali

Mohamed Filali, natif d’Essaouira en 1949, à l’âge de 19 ans, décide de « monter » à Rabat pour y chercher fortune, armé de ses seuls talents de perdues. Nous sommes en 1969. Et comme il fallait bien gagner sa vie, le jeune Mohamed proposa quelques caricatures au quotidien l’Opinion.
Séduits par le coup de crayon aussi audacieux qu’intelligent, les dirigeants de l’organe de l’Istiqlal allaient rapidement l’embaucher.


Et voilà, Mohamed, bombardé dessinateur caricaturiste, qui se fait rapidement remarquer par des planches de plus en plus osées. Il se rappelle toujours de sa première caricature clairement engagée : le dessin représentait un homme et son petit garçon qui lèvent les yeux vers un personnage flottant dans les airs, une serviette à la main. Ce dernier ressemblait étrangement au ministre des Finances de l’époque. Dans les bulles, l’enfant disaità son père « Regarde papa, il vole ». « Mais il vole quoi ? », répondait le père. « C’est passé sans que la censure ne s’en mêle », se souvient Mohamed Filali.


Rencontre avec la censure


Une bonne raison pour s’enhardir et oser des dessins de plus en plus incisifs. « Les autorités étaient toujours promptes à censurer les écrits. Mais c’était plus compliqué quand il s’agissait de dessins. Ce n’était après tout que des « mikiates ! » Cela durera jusqu’au jour où il commettra une case ouvertement anti-américaine, critiquant l’engagement des Etats-Unis au Viet Nam ; puis une autre attaquant le gouvernement algérien. Il n’en fallait pas plus pour que l’on s’intéresse plus à son cas. Mohamed Filali échappe à une tentative d’enlèvement, et l’exposition « accidentelle » de sa voiture lui causera quelques brûlures, mais coûtera sa vie à la personne qui l’accompagnait.


Membres du Jury -fica 2022-

la 5 ème édition DU FESTIVAL INTERNATIONAL
DE LA CARICATURE EN AFRIQUE -FICA 2022-

CONCOURS INTERNATIONAL DE CARICATURE FICA 2022  

Rasha Mahdi Egypte
 
Diplômé de la faculté des beaux-arts Section graphique "Dessin animé et animation"1997 Université d'Helwan Egypte
 
Membre de l'organisation des beaux-artistes égyptiens
Décrit comme l'une des pionnières des dessinatrices arabes qui ont travaillé comme dessinatrices éditoriales depuis 2002
Son travail a été publié dans les journaux, magazines et sites Web arabes les plus célèbres
Se concentrer sur les droits de l'homme, des femmes et des enfants
Choisi à plusieurs reprises pour faire partie du jury de concours internationaux de dessins animés
A participé à différentes expositions "Dubaï, Koweït, Jordanie, Liban, Royaume-Uni et France France
Travaille actuellement comme dessinateur éditorial, illustrateur de livres pour enfants et graphiste
Présentation d'ateliers d'art de bande dessinée en direct pour enfants et adultes dans des festivals de bande dessinée et des centres culturels
A remporté de nombreux prix internationaux de dessins animés traitant des droits de l'homme et des affaires mondiales

Marco D'Agostino est né en 1963 à Pescara sur la côte adriatique italienne.
Il est fasciné par le dessin dès son plus jeune âge. Reconnaissant qu'il avait du talent, son père lui a offert un chevalet, une toile et de la peinture à la détrempe en cadeau pour son 7e anniversaire. Rien ne l'a empêché de dessiner à partir de ce moment.
Pendant son enfance, il a créé des centaines de dessins, croquis et caricatures de ses professeurs et camarades de classe. Le sien
les travaux récents sont désormais reconnus et appréciés tant au niveau national qu'international.
Dans les années 80, il apprend également l'art de la gravure. Il a participé à diverses expositions nationales et internationales
et festivals, qui lui ont valu de nombreuses récompenses. Mais cela n'a duré qu'une courte période, il est très vite revenu à son ancienne passion, le crayon. Il commence à dessiner des illustrations en expérimentant différentes techniques de dessin et de coloriage, et préfère finalement l'aquarelle au crayon.


Omar Diakité  « ODIA », dessinateur : Gratte-nouvelles.
Icône de la caricature au Sénégal, Omar Diakité, plus connu sous la signature de "Odia" continue d'émerveiller son monde par son inspiration poétique et mordante. Celui-ci égaye les chaumières autant qu'il secoue les consciences. Mais derrière ce génie du pinceau se cache un homme aux multiples facettes.
 

Mbarek Bouali  est un dessinateur marocain vivant au Canada. Il publie ses premiers dessins dans Al-Alam et l'opinion à la fin des années 80, et en 1996 il rejoint officiellement le journal Al-Alam, immigre au Canada et occupe un certain nombre de journaux et journaux arabes et canadiens. Il a participé à de nombreux forums nationaux et internationaux sur la caricature. Il a tenu de nombreuses expositions au Canada, en Amérique, en Espagne et au Maroc. Aujourd'hui, il travaille comme dessinateur et journaliste pour le site marocain Hespress. Il présente des représentations théâtrales dans le domaine de la comédie

Valeri Alexandrov – Walex
Cartoonist, caricaturist, illustrator, poster, comix and animation films,
Chief of Cartoon Section of Union Bulgarian Artists – UBA 2019-2021; 2021-2026
Goodwill Ambassador for Bulgaria of Poland - Good Humor Party ... GHP-BG,
Goodwill Ambassador of Red Cross Bulgaria,
Coordinator for Bulgaria - Foundation for the Freedom of Arts - Tehran, Iran,
Associate Editor of Frances-Romanian Anthology Cartoon Magazine "Week-End",
Vice-president of Asociația Culturală "ArtA Fără Frontiere - Saul Steinberg – Romania,
Organizer of Spring Weektoon Sofia, Bulgaria and Autumn Saloontoon "Cartoon foyer",
Sofia, Bulgaria, European Union
 

Naser Jafari
Dessinateur, caricaturiste, illustrateur, affichiste, comix et films d'animation,
Chef de la section dessin animé de l'Union des artistes bulgares - UBA 2019-2021 ; 2021-2026
Ambassadeur de bonne volonté pour la Bulgarie de Pologne - Good Humor Party ... GHP-BG,
Ambassadeur de bonne volonté de la Croix-Rouge Bulgarie,
Coordinateur pour la Bulgarie - Fondation pour la Liberté des Arts - Téhéran, Iran,
Editeur associé du magazine Frances-Romanian Anthology Cartoon "Week-End",
Vice-président de l'Asociația Culturală "ArtA Fără Frontiere - Saul Steinberg - Roumanie,
Organisateur de Spring Weektoon Sofia, Bulgarie et Autumn Saloontoon "Cartoon foyer",
Sofia, Bulgarie, Union européenne
 

Seyran Caferli  est né en 1966 à Imishli, en Azerbaïdjan. Son premier dessin animé a été imprimé dans le magazine de bandes dessinées "KIRPI" en 1982. Il a été diplômé de l'Institut d'art journalistique en 1992.
Ses caricatures plus de 1000 ont été imprimées dans de nombreux albums des expositions et concours internationaux. En 2002, la première "Union des dessinateurs d'Azerbaïdjan" a été créée et jusqu'en 2006, il a travaillé comme président de cette organisation. Il a été l'organisateur du concours international de dessins animés "Molla Nasreddin", qui a été le premier concours de l'histoire de l'Azerbaïdjan qui a duré 4 ans. Il a organisé les concours internationaux de dessins animés "Smiling Cat". Il est maintenant le directeur du site Web "Humortoons International" du First International Cartoon News Center et le rédacteur en chef du magazine international "Humor". Il est membre du conseil d'administration de l'Union World Cartoonists (UWC). Il a participé en tant que membre du jury à plus de 50 concours internationaux de dessins animés. Dans les concours internationaux de dessins animés, il a décerné des prix, Grand, première, deuxième, troisième place, médailles d'or, d'argent et de bronze, dont plus de 160 récompenses. Ses 2 dessins animés ont été inclus en tant qu'exposition permanente dans les musées de dessins animés d'Italie et d'Autriche. Il a ouvert des expositions individuelles en Iran (2003), en Turquie (2011, 2016) en France (2012) en Belgique (2018) et en Slovaquie (2019)
 

Barro Abdoul Kader (BURKINA FASO) Caricaturiste, peintre illustrateur, dessinateur auteur et également animateur 2D et cinéaste dans la réalisation de dessins animés.
Il croque l'actualité à travers des dessins qu'il publie sur les réseaux sociaux. Publié dans la presse comme le Baskent Postasi en Turquie et le magazine lusophone Incomunidade.
Il travaille également à l'élaboration de livres pour la littérature jeunesse, de films d'animation et participe à des festivals de caricatures et dessins animés à travers le monde.
 

Ameen Alhabarah
Dessinateur saoudien"
Je suis né en SAOUDITE 1986
J'ai commencé la publication depuis 2017
Professeur de chimie, Master of Science in Polymer Science de KSU
-Membre du mouvement cartoon-Pays-Bas 2021
-Membre du magazine Birkitabpindost/Turquie 2022
Prix
- 2015 Troisième prix - Concours Integrity Club à l'Université King Saud / Arabie Saoudite.
- Premier prix 2020 - Concours pour renforcer la loyauté et l'appartenance à l'Université King Khalid / Arabie saoudite.
- Premier prix 2020 - Concours Mag Toon sur le thème de l'espoir / Norvège
https://cartoonmovement.com/cartoonist/16825
 

Naji Benaji. caricaturiste marocain
Directeur du Festival International de la Caricature en Afrique (FICA) au Maroc
Directeur artistique du Festival international du dessin de presse et de la caricature (FIdc) au Maroc
Président de l'Association Marocaine de la Caricature (MAC)
Président de FECO Maroc
Représentant de l'UNION OF WORLD CARTOONISTS (UWC) au Maroc.
Membre fondateur de l'école de caricature de Sfax Tunisie
 


Page lue 606 fois