En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
   Festival International de la Caricature en Afrique   
 
 

Jury members fica 2023

6ÈME ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CARICATURE EN AFRIQUE - FICA 2023

FB

Membres du Jury - FICA 2023 -


Zainab Dashti (Koweït), ALMO THE BEST (Cameroun), Tarik Bouidar (Maroc),
Juan Gabriel Benavides (Espagne), António Santos (Portugal), Jean-Loïc BELOM (France)
Samir Diallo (Burkina Faso), Nahid Maghsoudi (Iran), Cival Einstein (Brésil), Jalal hajir (Maroc)

zainab_kuwait.png

Zainab Dashti (Koweït)

Membre du conseil d'administration de la Société koweïtienne de dessin animé/Membre de la Société koweïtienne des beaux-arts / Membre de l'Association internationale des arts de Paris / Membre de la Harvard Médical Association / Membre de la Société Koweïtienne de Pharmacie / Illustrateur pour le journal Al-Rai


Récompenses locales


Quatrième Prix du Festival des Beaux-Arts
Prix de l'Atelier Technique de l'Autorité Générale de la Jeunesse et des Sports
Prix de photographie au concours de l'Autorité publique contre la corruption
Prix du Festival du Koweït pour la belle créativité
Prix des Beaux-Arts de Mabaret Al-Baghli Lalben
Prix du concours de dessin de la Banque nationale du Koweït. Dessine un sourire
Le prix de première catégorie pour le Festival Shukran 2, organisé par le Bureau des Martyrs / l'Amiri Diwanune course

tarik_morocco.png

Tarik Bouidar (Maroc)

Rik, de son vrai nom Tarik Bouidar, fait partie de la nouvelle génération de caricaturistes marocains qui ont une lecture très personnelle d'abord de leur œuvre, puis de l'actualité telle qu'elle doit se décliner en dessins et caricatures. Rik a une solide expérience.

Il est lauréat de l'école Supérieure de Communication et de Publicité Com sup. Avec un sens de l'humour cinglant et un trait piquant, Rik s'est rapidement imposé au sein du milieu du dessin et de la caricature au Maroc. On reconnaît facilement un le style qu'il défend, une ligne de conduite très personnelle, un message bien défini, tout cela grâce à des œuvres qui suivent la même ligne d'exigence d'abord en traitement, puis en terme de choix.

De ses sujets. Ses caricatures sont aujourd'hui pour de nombreux amateurs de dessin, une autre façon de raconter l'actualité et de s'en moquer tout en chatouillant ses contours d'une plume toujours aussi satirique.

juan_spain.png

Juan Gabriel Benavides (Espagne)

Je suis né à Concepción (Chili). J'ai étudié le dessin graphique. J'ai déménagé en Espagne où je vis il y a plus de 30 ans. Le dessin humoristique est mon passe-temps depuis que je suis adolescent. J'ai dessiné toute ma vie. Ces dernières années, j'ai participé à différents concours de dessins animés à travers le monde.

antonio_portugal

António Santos (Portugal)

Santiagu est né à Arcozelo, V.N. de Gaia en 1968 et vit actuellement à Gatão, Amarante. Il est professeur d'art depuis 1994 et illustre plusieurs manuels scolaires pour certains éditeurs. Actuellement, il est l'artiste principal du journal Flor do Tâmega à Amaran...

jean_loic_france.png

Jean-Loïc BELOM (France)

Jean Loïc Belhomme (Belom) est né en 1950 près de Rennes. Il dévore les aventures de Mickey et Tintin avant de s'essayer au dessin. Un baccalauréat en poche, il passe un an à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes avant d'obtenir un Diplôme Universitaire d'Etudes Littéraires en psychologie puis un BTS en publicité.
Après avoir travaillé dans un studio de graphisme, Belhomme devient directeur artistique de diverses agences de publicité. En 1982, encouragé par la publication de ses premiers dessins dans Le Pèlerin, La vie, Djin ou Formule 1, il abandonne la publicité pour se lancer dans la bande dessinée.

nahid_iran.png

Nahid Maghsoudi (Iran)

Je suis née à Alborz – Iran, je suis titulaire d'une licence en psychologie et membre de « Iranian Association psychologique
Gagnant de plus de 40 festivals de dessins animés nationaux et internationaux
Participation à de grandes expositions de dessins animés dans de nombreux pays à travers le monde, notamment : Turquie, Chine, Iran, Colombie, Kosovo, Inde, Norvège, Allemagne, Belgique, Kenya, Royaume-Uni, Colombie, Malaisie,
Slovaquie, Portugal, Pologne, Egypte, Italie, Maroc, Roumanie,….
Œuvres imprimées dans plus de 80 festivals de dessins animés et catalogue.


Jury :


Membre du jury du Concours International de Dessins Animés « Mirasimiz », Turquie, 2018, 2019, 2021
Membre du jury du concours de dessins animés « Subway », Shiraz, Iran 2021
Membre du jury du Concours International de Dessins Animés, Büyükçekmece, Turquie, 2022
Membre du jury du Concours International de Dessins Animés « Taxtion », Shiraz, Iran, 2022
Membre du jury du Concours de dessin animé ISCF, Portugal, 2023 Member of the jury of the 2nd International Cartoon Competition “Sinoplu Diogen”, Turkey 2023
Member of the jury of the International Cartoon Contest, Büyükçekmece,Turkey, 2023

samir_diallo_burkina-faso.png

Samir Diallo (Burkina-Faso)

Diallo Samir Moctar est un talentueux designer burkinabé. Après avoir entrepris des études littéraires, il prend une décision courageuse en 2023 : abandonner la classe de 1èreA pour se réinscrire à l'INAFAC (Institut national de formation artistique et culturelle). Cette décision lui permet de perfectionner ses talents de dessinateur.


Par la suite, Samir a saisi l'opportunité de suivre un stage en montage vidéo chez TAM-TAM Production, où il a rapidement démontré ses compétences exceptionnelles dans ce domaine. Grâce à son sens aigu du détail et à sa créativité, il était capable de manipuler facilement les outils d’édition, de donner vie aux images et de créer des récits visuels captivants.

Ses compétences en montage vidéo ont été remarquées et appréciées par ses formateurs et collègues, ce qui lui a ouvert de nouvelles opportunités dans le secteur audiovisuel.

Cette polyvalence en tant que dessinateur et monteur vidéo fait de Samir un artiste complet et prometteur dans le milieu artistique.

almo_cameroon.png

ALMO LE MEILLEUR (Cameroun)

En 1991, ALMO THE BEST est repéré par Pauline Biyong présidente de la Ligue pour l'éducation de la femme et de l'enfant et directrice de la publication du journal La Cité, qui, malgré son jeune âge lui propose d'effectuer des piges pour animer ses pages avec un strip. de bande dessinée (Ignace le grincheux) et quelques caricatures. La même année,

Robert Nkouamou qui lance le journal Lycées et Collèges le sollicite pour réaliser chaque trimestre une demi-page de bande dessinée. Ainsi naîtra le professeur Ekwa Sion.

On peut remarquer que dès le début ALMO s'exprime avec facilité en caricature et en bande dessinée ; cela va se poursuivre dans la suite de sa carrière, puisqu'il va écumer dans pas moins d'une quinzaine de rédactions.

cival_brazil.png

Cival Einstein (Brésil)

Dessinateur, caricaturiste et illustrateur
Publié depuis 1999 et intérêts dans les émissions SESC
Humour (CE - Brésil 2005),Dessin d'écrivains roumains MARI ROMANI
et IL Caragiale UN OMAGIU Planetar (Roumanie 2005-2012)
Exposition itinérante Internationale d'Arte! - Razzismo coloré et environnement (Bari - Italie) en 2013.
Magazine satirique comme l'ancien KIKS européen (Serbie),
Magazine DADZIS (Lettonie)NOSOROG (Bosnie-Herzégovine).
Revue nationale Rivista comme MINO (Fortaleza), TRAIN (itabira - MG).
Participation à des concours et festivals nationaux et à l'étranger, prix en Serbie, Roumanie, Brésil, Argentine
Entre autres.
Invité à être membre du jury du concours Le 19
Concours international de caricature - Haïfa en 2013.

jalal_morocco.png

Jalal hajir (Maroc)

Jalal Hajir est ce qu'on pourrait appeler un spécialiste du dessin pour enfants. Pour ce dessinateur et illustrateur de bandes dessinées, né le 6 mai 1979 à Casablanca, tout est question de passion et de recul. « J'ai vécu l'évolution et les changements à la fois au niveau de la presse, mais aussi à tous les autres niveaux. Et j'essaie de rester vigilant pour ne pas perdre de vue les vraies réalités de mon pays, que j'exprime à ma manière, avec ironie et parfois avec un nécessaire rappel ».


Jalal Hajir peut désormais se vanter d'avoir une très bonne expérience dans le domaine du dessin politique et de la bande dessinée thématique, aux messages clairs. Jalal Hajir a déjà publié de nombreuses caricatures sur plusieurs forums électroniques et sites Internet nationaux et internationaux, tous réclamant un regard juste, une bonne lecture de la société avec une analyse au scalpel de tout ce qui touche à l’actualité.

Jalal Hajir est également illustrateur de plusieurs séries de bandes dessinées pour certains magazines marocains destinés aux enfants (de 2007 à 2010). « Pour moi, le dessin, c'est avant tout une vision de ce qui fait l'actualité dans le monde, au-delà du Maroc. Bien sûr, je regarde mon pays et j’essaie de capter ce qui va bien et ce qui ne va pas bien pour le mettre en valeur.

C’est le rôle d’un bon dessinateur. actuellement caricaturiste pour un site international spécialisé dans la caricature politique etalso a membre of FECO Morocco. Il a remporté le prix spécial lors du deuxième concours sur la Shoah en 2016 en Iran.
Prix spécial au premier concours du fica sur le thème hello africa  2017 Maroc . 


 


 


Page lue 104 fois